La femme de Gilles en images
À l’occasion du cours de français de notre estimé professeur, monsieur François Grégoire, nous avons dû lire un roman intitulé « La femme de Gilles » de Madeleine Bourdouxhe.
Ce livre raconte l’histoire de « la femme de Gilles », Élisa, femme au foyer, mère de deux enfants et dont le mari est le centre absolu de son univers. Malheureusement, celui-ci tombera tout à coup sous le charme de la jeune sœur d’Élisa, Victorine, et vivra une petite idylle avec celle-ci.
Élisa, dont le mari finit par avouer son amour pour sa sœur, restera impuissante face à cette tragédie de peur de perdre son mari et vivra dans une profonde solitude et finira par mettre fin à ses jours en comprenant que son mari ne sera plus jamais le même et que son amour pour lui avait fini par disparaître complètement.
Le livre fut bien accueilli dans la classe et a suscité de nombreuses idées de réflexion et de débats, notamment sa conclusion tragique.
À la fin de la lecture, le professeur nous a proposé quelques devoirs facultatifs (eh oui car à Jean XXIII certains devoirs sont facultatifs, cette école est vraiment géniale !). L’un de ces devoirs était de dessiner une scène du roman telle qu’on l’imaginait, le dessin n’était pas coté pour sa qualité mais plutôt pour sa pertinence mais les élèves nous ont servi quelques petits chefs-d’œuvre que le journal eXXpressIIIons ne pouvait ignorer.
Ces dessins vous sont donc présentés afin que vous aussi, chers lecteurs, puissiez les admirer.
Henry Goedseels
—–
—–
—–
—–